Le langage Swift


Programmation


DP-SWIFT      


Durée
      4 jours

 



Objectif

Produire des applications iOS et OS X (à l'aide de Xcode ou en ligne de commande) en utilisant Swift saupoudré d'un peu d'Objective-C.

Description

Présenté pour la première fois à la World Wide Developer Conference (WWDC) en 2014, après 4 ans de mise au point opérée dans le plus grand secret, Swift a suscité tout à la fois l'étonnement, la curiosité et un accueil enthousiaste de la part de la très grande majorité des développeurs.
Successeur annoncé du couple C / Objective-C à moyen ou long terme, Swift est un langage résolument moderne, multi-paradigmes, dont les concepteurs ont su intelligemment marier les meilleurs concepts empruntés à différents langages réputés avec quelques idées et mécanismes insolites.
Pour les nouveaux venus, son apprentissage s'annonce plus accessible qu'Objective-C mais ses caractéristiques originales gagneront sûrement à être découvertes et étudiées durant un stage.

Prérequis

Connaître les bases de la programmation.

Public

Programmeur ayant une première expérience.

Sujets abordés

  • Xcode : Xcode est l'EDI (Environnement de Développement Intégré) officiel d'Apple, que ce soit pour élaborer des applications iOS qu'OS X. Aucun cours ne pourrait se prétendre complet sans une compréhension correcte de cet outil.
  • Aperçu de Swift : Swift reprend le meilleur du C et d'Objective-C en laissant de côté les contraintes respectives de ces langages. Le rôle de Swift, les motivations qui ont poussé Apple à le développer et les problématiques qu'il doit résoudre.
  • Constantes et Variables : Swift propose une approche originale des variables. Nous verrons comment Swift gère différents types de valeurs.
  • Opérateurs : Swift est doté de la majorité des opérateurs classiques présents dans d'autres langages. Nous en ferons le tour et découvrirons également d'autres spécificités de Swift.
  • Chaînes de caractères : Swift offre une gestion moderne et performante des caractères et des chaînes. Nous aborderons les différentes manières de les manipuler.
  • Collections : Swift fournit 2 principaux types de collections, les tableaux et les dictionnaires. Nous verrons comment les employer pour gérer des ensembles de données.
  • Contrôle de l'exécution : Swift fournit les mécanismes standard de contrôle de flux, similaires à ceux présents en C, mais comprend aussi des dispositifs supplémentaires pour assurer l'exécution des différentes branches de votre code.
  • Fonctions : les fonctions sont des morceaux de code autonomes qui effectuent des tâches spécifiques. Nous regarderons leur mise en œuvre dans Swift ainsi qu'une caractéristique nommée "tuple" qui permet à une fonction de retourner plusieurs valeurs.
  • Clôtures (closures) : les clôtures (ou fermetures) sont le pendant Swift des "Blocks" ajoutés tardivement par Apple à Objective-C. Ce sont des blocs de code autonomes qui peuvent être passés en argument dans l'appel de fonction ou de méthodes. Nous révèlerons leur potentiel.
  • Classes : les classes constituent le cœur des API Apple pour le développement iOS et OS X. Vous étudierez ce qu'est une classe et comment les concevoir. Nous verrons aussi le principe d'héritage qui permet de les affiner en les hiérarchisant.
  • Méthodes : les méthodes sont des fonctions associées à une classe ou à un type particulier. Nous montrerons comment les définir et les exploiter.
  • Gestion de la mémoire : Apple a nettement simplifié les opérations de gestion de mémoire dans nos applications. Il reste cependant utile de comprendre comment cela fonctionne. Nous examinerons les natures de références et les principes de comptage et jetterons un d'œil à ARC (Automatic Reference Counting), qui est LE système automatique de gestion mémoire d'Apple.
  • Playground (terrain de jeu) : les "terrains de jeu" (playgrounds) rendent la rédaction des programmes Swift facile et fructueuse. Tapez une expression et le résultat apparaît dans l'instant. Voyons comment profiter des terrains de jeu pour expérimenter avec des morceaux de code Swift.
  • Synergie avec Objective-C : vous pouvez enrichir avec du code Swift d'anciens projets en préservant le code Objective-C. Nous étudierons certaines des techniques utilisables pour entremêler instructions Objective-C et Swift.

Tarifs

1800 € H.T. / personne (comprend les déjeuners).

Supplément prise en charge complète (hébergement, petits déjeuners et dîners, divertissements) : 480 € H.T. / personne.

Forfait 3-5 personnes : 4500 € H.T. (déjeuners compris).

Forfait 6-8 personnes : 6300 € H.T. (déjeuners compris).

Intervention en intra (maximum 10 personnes) : 6770 € H.T. (tous les frais sont inclus).

 

http://formation.diablotin.com
formation@diablotin.com